Selon Le Figaro, le prix du gaz devrait encore baisser de -0,8% le mois prochain.
L’heure est à la détente sur les prix du gaz : Après -1,18% en mars, le coût de la facture pour les particuliers devrait encore reculer en mai (-0,8%) annonce Le Figaro. Si ce chiffre se confirme, la baisse s’établirait, sur un an, à près de -2%, estime encore le quotidien.
9 millions d’abonnés GDF
La courbe des prix du gaz a, sur l’année écoulée, imprimé un rythme en dents de scie, mais les hausses observées n’ont jamais dépassé les +0,6%, ce qui a permis de dégager une tendance à la baisse.
Pour rappel, les tarifs réglementés avaient connu une surchauffe fin 2013, surtout en novembre (+0,6%) avec des rechutes en janvier (+0,3%) puis en février (+0,2%), des hausses qui avaient surtout pénalisé les détenteurs d’un chauffage au gaz.
Rappelons qu’une réforme introduite en 2013 permet désormais de réviser les prix mensuellement. Auparavant, les ajustements se faisaient par trimestre. En outre, une partie des tarifs est désormais indexée sur les marchés de court terme dont les variations des cours (pétroliers) sont moins brutales.
La baisse des prix s’est surtout faite sentir lors du dernier semestre de l’année dernière puisque la tendance des prix s’affichait encore en hausse de +0,9% entre fin 2012 et fin 2013.
9 millions de ménages français –sur un total de 11 millions utilisant le gaz pour se chauffer) sont abonnés aux tarifs proposés par l’opérateur historique GDF Suez et les régies locales.