Un immense projet éolien offshore devrait voir le jour au large de plusieurs côtes françaises à partir de 2015, annonce le journal Les Echos. Dès septembre, l’Etat va lancer un appel d’offres portant sur une puissance de 3 000 megawatts, au grand minimum.
Pour les donneurs d’ordres et les acteurs investis dans l’installation d’éoliennes en pleine mer, l’enjeu est immense.
Le journal Les Echos vient de révéler l’existence d’un projet éolien offshore au large de plusieurs côtes françaises portant sur l’installation de quelque 600 unités en Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Haute-Normandie et au nord de la Bretagne.
Dès septembre, l’Etat va lancer un appel d’offres visant à la réalisation d’un parc global d’une puissance minimale de 3 000 mégawatts, soit une capacité équivalente à deux réacteurs nucléaires EPR.
Selon le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’investissement, dont la finalité consiste à faire naître et à développer une nouvelle filière industrielle de production électrique en France, devrait se chiffrer à quelque 20 milliards d’euros.
La définition précise des zones sur lesquelles ces nouvelles fermes de pales seront établies, devrait être dévoilées courant septembre.
Quant à l’appel d’offres qui s’ensuivra, il va proposer un dispositif novateur consistant à allonger la procédure de validation des projets à une période d’un an et demi, le temps pour les entreprises de confirmer « la faisabilité du prix proposé », et d’éviter ainsi des pertes de temps causés par des projets irréalisables, comme ce fut le cas lors d’un premier appel d’offres d’éolien offshore en 2004.
Selon les Echos, l’installation des premières éoliennes ne devrait pas intervenir avant 2015.