D’après la dernière enquête de l’Observatoire des comportements d’impression en entreprise réalisé par Lexmark et Ipsos, les entreprises gaspillent encore trop de papiers et d’encre dans les impressions inutiles.
Selon la dernière enquête menée à l’échelle européenne et nord-américaine par Ipsos pour le fournisseur de solutions d’impression Lexmark, trente-et-une pages sont imprimées, en moyenne, par jour et par salarié dans les entreprises.
Mais le résultat le plus inquiétant est celui du gâchis généré par un nombre toujours croissant d’impressions jugées inutiles, soit sept pages par jour et par salarié, un chiffre en augmentation constante depuis 2007.Sans être irréprochable, la France, avec une moyenne de 28 pages imprimées par jour et par salarié et un gâchis estimé à 4 pages quotidiennes, est tout de même moins dispendieuse que la plupart de ses homologues européens.
En France d’ailleurs, seuls 28% des salariés assument ce gaspillage et reconnaissent imprimer inutilement. Les autres (65%) reportent volontiers la responsabilité de la gabegie sur leurs collègues.Depuis plusieurs années, Lexmark tente, par différentes astuces plus ou moins technologiques, d’accompagner les entreprises dans la réduction de leurs coûts d’impression et de son empreinte environnementale.
La société préconise et encourage notamment l’utilisation du mode d’impression recto verso par défaut et le partage des imprimantes, la prévisualisation des documents sur écran avant d’imprimer ou la numérisation directe du document à imprimer vers un email ou un disque dur.