Des bâtiments moins gourmands en énergie, une consommation d’eau réduite, un tri plus poussé des déchets… Voilà quelques points sur lesquels hôpitaux et cliniques sont désormais engagés par la signature d’une convention de développement durable entre les membres du gouvernement et les fédérations hospitalières compétentes.
Hôpitaux et cliniques s’engagent sur la voie du développement durable.
C’est en tout cas le sens de la convention signé par la Fédération Hospitalière de France (FHF) et la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP) avec les membres du gouvernement concernés : Roselyne Bachelot pour la Santé, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno pour les questions d’Ecologie et le Développement Durable.
Le document est une reconnaissance des efforts déjà fait en matière de développement durable par certains établissements de soins, et un encouragement à en faire plus pour tout le secteur.
Des audits énergétiques seront menés pour les bâtiments déjà construits pour voir comment améliorer leur performance en la matière. Le recours aux énergies renouvelables sera également encouragé. De nombreux chantiers en perspective pour les professionnels du secteur puisque les établissements concernés par la convention sont au nombre de 4000.
Pour la construction des futurs établissements de soins, le respect des critères de Haute Qualité Environnementale (HQE) sera de mise.
Autre objectif de la convention : la diminution de la consommation d’eau. Personnels de santé et patients seront invités à faire des efforts, avec la délicate contrainte de ne pas brader pour autant les exigences de l’hygiène, primordiales dans ce genre d’établissement. Des changements de comportement qui seront accompagnés par un renouvellement progressif des équipements susceptible de faire encore des économies.
Tri des déchets, déplacements du personnel ou encore achats des établissements de santé sont autant de questions sur lesquels les hôpitaux et cliniques sont invités à évoluer.