Pour faire une retranscription, peu importe le type de travail à faire, il est d’une grande importance de se munir de plusieurs outils indispensables. Ce sont les équipements nécessaires pour produire une bonne retranscription. Il s’agit surtout des atouts technologiques à avoir à portée de main pour réaliser un travail optimal.
L’achat d’un casque
Le premier élément à avoir dans son tiroir quand on fait de la transcription audio est le casque. Cet outil est un incontournable pour le transcripteur audio. Il se peut que les bandes sonores qu’il faut retranscrire soient de mauvaise qualité. Des bruits sont présents sur la bande et peuvent gêner n’importe quel transcripteur lors de l’écoute. Un casque sera utile pour faciliter les écoutes avant de procéder à la transformation des audios en textes. Les pertes de qualité sont limitées avec un casque, car ce dernier fait un confinement. Cet équipement devrait être de très bonne qualité, mais surtout d’une taille imposante couvrant parfaitement les oreilles de son utilisateur. Ainsi, on ne risque pas de faire face à des bruits qui se mélangent. Une fois que vous avez un écouteur performant dans vos équipements de retranscription, c’est sur que vous allez réussir votre retranscription d’entretien.
L’utilisation d’un logiciel de retranscription
Pour une transcription audio, le transcripteur est dans l’obligation d’utiliser un logiciel d’écoute. Il est vrai que ce dernier peut procéder à la retranscription en faisant l’écoute sans logiciel, mais cela ne concerne que les fichiers audios de petite taille. Pour un fichier long, mieux vaut se faire accompagner par un logiciel de retranscription. On distingue toutes sortes de logiciels de retranscription. Au premier abord, il y a le logiciel classique qui va servir à gérer manuellement les fichiers audios. Ce logiciel va améliorer la qualité des écoutes en offrant des fonctionnalités pour avancer ou reculer. Par ailleurs, on dispose du logiciel avec des fonctionnalités spécifiques en employant d’autres équipements qui y sont déjà intégrés. Il y a des modèles qui possèdent un casque et un micro. Avec ce logiciel, les transcripteurs n’auront qu’à dicter le contenu de l’enregistrement. Le logiciel fera le reste du travail. Il y a d’autres modèles qui sont livrés avec un pédalier, ce qui va permettre de gérer le débit des enregistrements.
L’utilisation d’un logiciel correcteur d’orthographe
L’une des compétences qu’un transcripteur doit avoir c’est la maîtrise de la langue utilisée dans les fichiers audios. La retranscription entretien doit se faire avec précision. Il s’agit de respecter des règles de grammaire, de typographie, de conjugaison et d’orthographe. Il est possible de faire la retranscription sans accompagnement de logiciel. Cependant, pour être sûr, l’emploi d’un logiciel correcteur d’orthographe ne serait pas de refus. Ce logiciel va beaucoup aider pour éviter les différents pièges. Certes, Microsoft Word possède déjà un correcteur cependant, il reste insuffisant en termes de configuration. Le succès de la retranscription va aboutir avec un texte de qualité.