La nouvelle tarification du gaz, qui entrera en vigueur le 1er février 2013, prévoit une évolution mensuelle des prix, et non plus semestrielle. Mais une hausse rétroactive de 30 euros par foyer n’est pas exclue.
Après la hausse de 2,4% encaissée par les ménages français en janvier 2013, les tarifs de GDF repartent sur une nouvelle base à partir du 1er février : cette tarification est le fruit d’une réforme introduite en décembre qui prévoit un mode de calcul mensuel des tarifs, et non plus semestriel.
Une nouvelle hausse, modérée, devrait intervenir à cette occasion, mais elle ne dépassera pas la barre de +1%, a précisé le PD-G de GDF Suez, Gérard Mestrallet, soulignant que les compteurs étaient remis à plat et que le niveau des tarifs de 2013 « correspondent aux vrais coûts » de l’opérateur (pris en compte des frais d’approvisionnement et rattrapage du gel des tarifs de 2011 et 2012).
Néanmoins, des procédures déposées par les différents fournisseurs, attaquant les tarifs imposés par l’Etat ces derniers mois, sont toujours en cours et pourraient, si elles aboutissent favorablement pour les plaignants, aboutir à une facture rétroactive de 30 euros par foyer.
Affaire à suivre de très près donc.