Il y a plus d’une semaine, l’Allemagne a battu le record mondial en matière de production d’énergie solaire. Un record établi à 22 gigawatts par heure soit l’équivalent de 20 réacteurs nucléaires. Une bonne nouvelle alors que le pays a décidé de sortir du nucléaire après l’accident de Fukushima au Japon l’année dernière.
Le dessein de l’Allemagne de préférer les énergies renouvelables en remplacement du nucléaire a franchi un pas de plus il y a maintenant un peu plus de 10 jours. En effet, le pays a produit 22 gigawatts d’électricité par heure. La source : l’énergie solaire. Une production qui établit un nouveau record mondial.
Une sortie du nucléaire en bonne voie
Après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima l’année dernière, l’Allemagne à l’opposé de sa voisine française a décidé que son avenir énergétique ne passerait plus par le nucléaire. Une volonté qui s’est traduit vers une orientation en direction des énergies renouvelables (solaire, éolienne…). Et en battant le record mondial de production d’énergie solaire, l’Allemagne tient le cap. A terme, le pays souhaite fermer toutes ces centrales nucléaires d’ici à 2022. Actuellement, neuf centrales sont encore en marche.
Un exemple qui sert d’encouragement
Cette production exceptionnelle pourrait bien servi d’exemple. Car si l’Allemagne est capable de fournir de l’électricité par le soleil, alors c’est que les autres pays le peuvent aussi. Encore faut-il mettre les moyens pour développer les infrastructures. Car après tout, pourquoi il n’y aurait que les particuliers qui fassent des efforts en investissant dans des équipements enr pour leur habitation (chaudière, chauffage enr…) par exemple. L’effort doit aussi se faire à grande échelle. Quel est le prochain pays qui rejoindra l’Allemagne ?