Programme éolien offshore : top départ !

L’appel d’offres portant sur la première tranche du programme éolien offshore au large des côtes de l’Atlantique et de la Manche, est officiellement lancé par l’Etat. 10 milliards d’euros sont en jeu.

Près de huit mois après l’annonce de ce programme éolien géant, la machine se déclenche enfin. L’appel d’offres, lancé par l’Etat, porte sur l’installation en pleine mer de quelque 600 éoliennes dans cinq zones définies au large des côtes de l’Atlantique et de la Manche : deux en Seine-Maritime (Le Tréport et Fécamp), un dans le Calvados (Courseulles-sur-Mer), deux autres dans les Côtes d’Armor (Saint-Brieuc) et en Loire-Atlantique (Saint-Nazaire).

Les cinq sites seront dotés d’une puissance de 500 à 750 MW : au total, cette première tranche du programme (prévue pour 2015) pèsera 3 000 mégawatts et sera apte à produire 1,7% de l’électricité en France. L’investissement qu’il représente, soit dix milliards d’euros, est appelé à générer quelque 10 000 nouveaux emplois dans les filières industrielles locales.

 

2. Candidats

Les leaders du secteur sont d’ores-de-déjà sur les rangs : les pistes Vestas, Eon et Siemens sont évoquées, comme les géants français de l’énergie (EDF, GDF-Suez) ou encore les constructeurs (Bouygues, Vinci) et les fournisseurs de turbines Alstom et Areva.
On parle d’un rapprochement stratégique entre GDF-Suez, Vinci et Areva, tandis que EDF Energies nouvelles s’allierait avec Alstom.
Les dossiers devront être bouclés pour avril 2012
La deuxième partie du programme se profile, quant à elle, à l’horizon 2012.

Post author

Laisser une réponse