Le prix du gaz va augmenter de 3,2% pour les entreprises à compter du 1er juillet 2011, a annoncé le ministère de l’Energie.
En avril dernier, le gouvernement avait pris des dispositions pour bloquer la hausse des prix énergétiques appliqués aux particuliers, au moins pendant un an.
Les entreprises, non concernées par le gel édicté par l’arrêté ministériel, devront mettre la main à la poche, modérément certes : le ministère a ainsi annoncé une hausse des tarifs entreprise de 3,2%, une hausse jugée « modérée » depuis qu’un nouveau mode de calcul, moins défavorable aux consommateurs, a été mis en application pour rendre la facture moins douloureuses.
Avec l’ancienne formule, les prévisionnistes avaient annoncé une hausse de +7% à mi 2011.
« Cette hausse de 3,2% pour les entreprises permettra de maintenir un prix compétitif du gaz pour les entreprises françaises bénéficiant encore des tarifs réglementés (moins de la moitié du gaz vendu aux entreprises l’est au tarif réglementé) dans un contexte où le cours du gaz sur les marchés de gros a augmenté de près de 20% depuis un an » a souligné le ministère de l’Energie dans un communiqué.
Par ailleurs, l’arrêté gelant le prix du gaz sera publié mercredi 29 juin 2011 au Journal officiel.