Nicolas Hulot a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2012, sans pour autant levé le voile sur un programme de gouvernement.
En visite à Sevran (Seine-Saint-Denis), commune administrée par un maire étiquetté Europe Ecologie, Nicolas Hulot a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2012.
L’ancien animateur de TF1, initiateur du Pacte écologique en 2007, a déclaré qu’il souhaitait « mettre le capital de confiance » qu’il a « essayé de construire au seul service du changement », précisant qu’il sollicitait « le soutien de l’ensemble des écologistes et notamment de mes amis d’Europe Ecologie-Les Verts, mais aussi plus largement de toutes celles et de tous ceux qui ne se résignent pas au déclin conjoint de l’humanité et de la nature ».
Nul ne sait encore si Nicolas Hulot fera cavalier seul ou s’il se soumettra aux primaires d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) dans la course desquelles Eva Joly, l’autre candidate verte, s’est déjà lancée.
2. Démission de la FNH
La Fondation Nicolas Hulot, créée il y a vingt ans par le nouveau candidat à la présidentielle, a indiqué dans un communiqué que son président « démissionnera dès vendredi 15 avril 2011 afin de garantir la totale indépendance de la FNH et assurer la poursuite et le bon fonctionnement de ses activités ». C’est le vice-président de FNH Pierre Siquier, par ailleurs vice-président de la société de communication Ligaris, qui devrait en prendre les rênes.
La Fondation Nicolas Hulot (FNH), qui va changer de nom tout en gardant son acronyme, s’appellera désormais Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH). Rappelons que cette association, créée en 1990, se consacre à l’éducation à l’environnement.