En France, le nombre de touristes qui louent des hébergements écoresponsables augmente d’une année à l’autre. Les voyageurs qui souhaitent limiter leur impact sur l’environnement préfèrent le tourisme vert. La plupart d’entre eux se déclarent contents des conséquences positives de l’écotourisme sur l’environnement et les locaux.
Selon les statistiques récentes, de plus en plus de touristes voyagent de manière à limiter leur impact sur l’environnement. Le département de la Loire-Atlantique est visité chaque année par des voyageurs de toutes les régions de l’Hexagone et tous les pays de l’Europe. Certains touristes voyagent en compagnie de leurs proches, alors que d’autres préfèrent voyager seuls ou avec leurs animaux de compagnie.
Choisir des hébergements écoresponsables
Pour limiter leur impact sur l’environnement, de nombreux Français choisissent à présent de louer des hébergements écoresponsables. Les séjours écologiques suscitent l’intérêt de plus en plus de voyageurs nationaux et internationaux. Certains d’entre eux déclarent qu’ils seraient prêts à augmenter leur budget dans l’objectif de préserver la biodiversité de la zone touristique qu’ils veulent visiter. Il y a 2 ans, 62% des touristes comptaient séjourner dans un gîte de France, alors qu’en 2017 ils étaient 65%. De nos jours, environ de 68% des sondés prennent en considération la possibilité d’y séjourner.
Quels sont les facteurs favorables à l’essor de l’écotourisme ?
En général, les personnes qui optent pour le tourisme durable choisissent des hébergements écoresponsables dans le but de limiter leur impact sur les destinations visitées et les locaux. Il existe également des Français qui préfèrent les séjours écoresponsables parce qu’ils peuvent ainsi admirer en sérénité des paysages naturels. De plus, ils ont la possibilité de découvrir la gastronomie locale et à déguster des repas traditionnels sains et savoureux qui sont préparés avec des ingrédients bio. Un grand nombre d’écovoyageurs décident de louer des campings, des chambres d’hôtes ou des gîtes de groupe. Si vous voulez voyager en compagnie de vos enfants, pensez à louer des gîtes de famille.
Le Relais Départemental des Gîtes de France Loire-Atlantique représente plus de 500 hébergements labélisés, dont 4 campings, 122 structures chambres d’hôtes et 436 gîtes (de séjour, d’étape ou de groupe). En choisissant ces hébergements de qualité, vous vous assurez des vacances inoubliables dans un département riche en histoire. Les propriétaires s’engagent à vous offrir un accueil personnalisé. Ils contribuent ainsi à la conservation de l’environnement et à la valorisation du patrimoine rural. Ils font de leur mieux pour satisfaire aux besoins d’un tourisme de nature, de convivialité, de découverte, de calme et d’espace.