La reprise par EDF du leader français du photovoltaïque Photowatt a été confirmée par le tribunal de commerce de Vienne (Isère). L’opérateur électrique s’est engagé à maintenir 355 salariés sur le site de Bourgoin-Jallieu et à en reclasser 70 autres au sein de ses filiales EDF SA ou ERDF, dans un rayon maximal de soixante kilomètres.
Après les couturières de Lejaby, les ouvriers de Photowatt entrent à leur tour dans le canot de sauvetage affrété par le gouvernement à deux mois de l’élection présidentielle.
Comme annoncé voici deux semaines par Nicolas Sarkozy, le projet d’EDF, qui s’était positionné à la dernière minute sur la reprise de Photowatt, sera effectif à partir du 1er mars.
Maintien des salariés de Photowatt
Le dossier présenté par l’électricien vient d’être validé par le tribunal de commerce de Vienne. Il prévoit un investissement de 75 millions d’euros et le maintien des 355 salariés sur le site de Bourgoin-Jallieu. Les 70 autres salariés seront reclassés, à moins de 60 kilomètres, dans l’une des deux filiales du groupe, EDF SA ou ERDF.
Pour l’heure, le projet industriel d’EDF reste vague. L’activité de Photowatt reste sinistrée : il y a un an, la direction avait, pour justifier un plan social, indiqué que l’entreprise était « confrontée à une concurrence exacerbée, notamment venue d’Asie et à une pression très forte sur les prix qui a conduit à une chute de 45% des prix de vente depuis 2008 ».
Leader du photovoltaïque
Ajoutant que Photowatt « ne peut plus suivre en l’état cet effondrement tarifaire vertigineux qui a mis des pressions insoutenables sur les coûts de production et a déjà contribué à générer de lourdes pertes au premier trimestre 2010 ».
Photowatt est n°1 français dans le domaine de la fabrication intégrée de produits et de solutions photovoltaïques.