Pas de hausses fiscales sur le diesel

Le gouvernement a annoncé le maintien des avantages fiscaux sur le gazole en 2014. Les Verts crient à la trahison.

Montera, montera pas le prix du gazole ? A priori, les français qui roulent au diesel ne seront pas inquiétés en 2014. Le gouvernement a effectivement annoncé qu’il maintiendrait tel quel le niveau des avantages fiscaux appliqués sur la vente de gazole, malgré les préconisations émises par la Cour des comptes en 2012 qui pointait un manque-à-gagner de 6 milliards d’euros pour les comptes publics.

Rappelons que 80% des automobilistes français utilisent, aujourd’hui encore, un moteur de type diesel. Le dossier était donc très sensible politiquement. L’exécutif ne s’y est pas trompé en renonçant à l’idée d’une nouvelle hausse d’impôt qui se répercuterait inévitablement sur les prix à la pompe (le gazole coûte près de 20 centimes de moins par rapport aux autres carburants, NDLR).

En revanche, le gouvernement risque de se heurter, temporairement, à la contestation des ministres et députés Verts favorable depuis des mois à une nouvelle fiscalité gazole. La raison invoquée était sanitaire : les particules émises par les moteurs diesel ont été classés « cancerogènes » par l’Organisation mondiale de la Santé et serait, selon le ministre EELV Pascal Canfin responsables de « 15 000 décès par an ».

« C’est un cancérigène certain, on ne peut pas ne rien faire sur ce carburant comme on n’a rien fait sur l’amiante » a martelé le ministre délégué au Développement auprès du Quai d’Orsay, seul Vert présent au gouvernement avec Cécile Duflot, ministre du Logement.

Quitter la version mobile