Papier imprimé : un nouveau label européen

Face à l’intérêt du consommateur français et européen pour les produits respectueux de l’environnement, la Commission Européenne va attribuer un nouveau label pour les papiers imprimés. C’est pourquoi les agences de communication par l’objet proposent elles-aussi des objets tels que les agendas, les blocs-notes ou les calendriers publicitaires fabriqués à partir de matières recyclées.

L’écolabel européen

En raison de l’intérêt montré en France et en Europe pour les produits respectueux de l’environnement, l’Union Européenne a créé il y a 20 ans l’écolabel européen. Officiel dans tous les pays membres, il est délivré en France par l’AFNOR Certification. L’écolabel a pour objectif de promouvoir l’efficacité des produits « verts » sur l’environnement. C’est pourquoi les critères écologiques sont révisés tous les 3-5 ans.

En France, les chiffres de l’INSEE confirment l’intérêt des consommateurs pour les produits éco-labélisés : en 2010, 43% des consommateurs français déclarent avoir acheté de produits respectueux de l’environnement, contre 31% en 2008.

Le papier imprimé : un nouveau label écologique

En ce qui concerne le papier imprimé, la Commission Européenne vient de créer un nouveau label écologique. La décision d’attribution de ce label a été publiée en août 2012 et concerne les journaux, les revues, les objets publicitaires imprimés, les affiches, les prospectus, les brochures, les livres et même les étiquettes.

Destiné à promouvoir les articles de papeterie recyclables, ce label garantit que les papiers imprimés en question ne contiennent pas de substances chimiques nocives pour l’environnement.

Papeterie : des objets publicitaires respectueux de l’environnement

Face à une demande importante des consommateurs français pour les produits fabriqués dans des conditions respectueuses de l’environnement, les agences de communication par l’objet ont adapté leurs produits. Elles proposent ainsi des calendriers publicitaires, des agendas, des bloc-notes et d’autres articles de papeterie recyclés.

Sur son catalogue web, Objet-publicitaire.fr propose des produits fabriqués à partir de matières recyclées, tels que les sacs publicitaires en papier, les agendas, les calendriers ou encore le bloc-notes publicitaires. Sur le site, les annonceurs peuvent trouver également son cube en papier recyclé publicitaire, contenant 700 feuilles  qui permet de laisser des mémos sur les bureaux des collègues absents. Ce cube offre une surface de marquage assez large, à la fois sur le cube et sur les feuilles.

En matière de communication par les objets publicitaires écologiques, Objet-publicitaire.fr propose également des articles textiles publicitaires fabriqués à partir de matières biologiques ou des clés USB publicitaires recyclables.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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