Objets en plastique pour la PLV : privilégier les matières écoresponsables

Dans le cadre de leurs campagnes de promotion, les commerces de proximité utilisent de nombreux supports de PLV en plastique. Il s’agit notamment de présentoirs et de rappels de marque qui leur permettent de mettre en scène leurs produits et de rendre leurs marques plus visibles. Pour réduire leur impact environnemental, les experts conseillent de privilégier les plastiques recyclables.

Dans un contexte où de plus en plus d’entreprises prennent des initiatives en faveur de la protection de l’environnement, les commerçants peuvent désormais choisir des supports de merchandising écoresponsables. Il s’agit notamment de présentoirs et d’autres accessoires en plastique issus du thermoformage écologique. Tous ces objets respectent les normes européennes en matière de recyclage et ont pour but de réduire l’empreinte environnementale.

Choisir avec soin les matières et les plastiques

Les commerçants désireux d’utiliser des objets et accessoires respectueux de l’environnement peuvent commencer par choisir avec soin les matières. Ils peuvent ainsi privilégier les matières issues des filières de recyclage ainsi que les plastiques recyclables lors des futurs processus de fabrication. Pour identifier les plastiques écoresponsables, il suffit de vérifier les étiquettes et acheter uniquement des produits marqués PET, PEHD et PP.

Les produits en plastique disposent en général d’un pictogramme en forme de triangle, qui indique le niveau de recyclage. La plupart des produits disponibles sur le marché sont recyclables, sauf les sacs plastiques, les films de protection et d’autres articles dont le poids est insuffisant pour le recyclage.

Dans l’objectif de réduire l’impact environnemental, il est également conseillé de choisir des matières plastiques de qualité, qui permettent d’allonger la durée de vie des produits. Dans cette logique, la société Bourbon Design Industry propose aux magasins des supports de communication en plastique de qualité, qui respectent les normes environnementales en vigueur.

Piloter le processus de production

Le processus de production peut également permettre de lutter contre le gaspillage. Dans cette logique, il est conseillé aux entreprises de plasturgie de commander la quantité nécessaire de matières premières et de trier les déchets de production.

Privilégier les matières biodégradables pour le conditionnement

En ce qui concerne le conditionnement, les experts préconisent de privilégier le plastique biosourcé et les matières écoresponsables. Le plastique biosourcé est généralement conçu à partir de matières renouvelables, telles que le maïs, les pommes de terre, la canne à sucre ou le blé.

Quitter la version mobile