Le surcoût supporté par EDF sur le marché du photovoltaïque va conduire le gouvernement à augmenter d’au moins 3% la taxe de contribution au service public de l’électricité (CSPE) dont s’acquitte le consommateur sur chacune de ses factures.
La Ministre de l’Economie Christine Lagarde a confirmé ce lundi 25 octobre 2010 sur Europe 1 qu’une nouvelle augmentation du prix de l’électricité devrait intervenir début 2011, via un réajustement à la hausse de la Taxe dite de « contribution au service public de l’électricité » (CSPE).
Cet impôt avait été instauré en 2003 pour compenser, au bénéfice d’EDF, les charges liées au rachat par l’entreprise d’électricité photovoltaïque.
En deux ans, le marché du solaire s’est emballé en France, le rythme des investissements s’étant largement accentué depuis deux ans, jusqu’à porter à 850 MW la capacité globale du parc photovoltaïque national (contre 81 mégawatts fin 2008).
Pour soulager EDF, le gouvernement envisage donc de procéder à un réglage proportionnel du montant de la CSPE, dans des proportions qui restent encore à déterminer, même si une augmentation de 3%, voire plus, a été évoquée par Christine Lagarde, ce qui induirait une hausse tarifaire de 4,50 à 7,50 euros par mégawatt/heure.
Le 15 août, les prix de l’électricité avaient déjà augmenté, de 3% pour les ménages et de 4% à 5,5% pour les entreprises, une hausse record depuis juillet 2003.