Les températures clémentes relevées en janvier, février et mars ont allégé la facture d’énergie des ménages qui ont globalement moins chauffé cet. Pour les abonnés au gaz, l’économie s’élève à 50 euros. C’est moins net pour les systèmes électriques.
L’hiver qui s’achève aura été propice aux économies d’énergie : en février, mais surtout mars, les températures ont atteint des records de douceur (à la même époque l’an dernier, la France sortait à peine d’un épisode neigeux).
Dans ces conditions, les français ont globalement consommé moins de chauffage. Et tant mieux car l’hiver clément a permis d’adoucir les factures de gaz et d’électricité. Les grands gagnants sont les abonnés à GDF : en janvier, l’opérateur a relevé une baisse de consommation de l’ordre de 22%.Sur les deux premiers mois de l’année, la facture de six millions de foyers serait en repli de 50 euros en moyenne.
Beaucoup d’électricité exportée
Pour les ménages fonctionnant au chauffage électrique, le gain est moins net car les tarifs d’EDF ont beaucoup progressé ces derniers mois. En fait, les économies d’électricité réalisées entre janvier et février ont surtout permis de limite la hausse des prix estimée à près de 10% sur un an. Pour autant, la baisse observée sur la facture EDF en janvier et février oscillerait entre 10 et 15%.
Par ailleurs, les opérateurs ont largement compensé ce manque-à-gagner en exportant massivement leur électricité, surtout en février où le solde exportateur, d’un volume de 11,2 gigawatts (GW), a été deux fois plus élevé qu’en 2013. Toujours en février, du premier au dernier jour du mois, la France a toujours été exportatrice d’électricité.