42% des français ont baissé leur chauffage l’hiver dernier pour réduire leur facture énergétique, indique le dernier baromètre d’Energie Info. Signe des temps ?
Avec la crise, les français cherchent par tous les moyens à réduire leurs frais. L’an dernier, ils ont tenté de porter leur effort sur leur facture d’énergie, eau, gaz, électricité dont les tarifs n’ont d’ailleurs cessé d’augmenter depuis des années.
Les dernières données du baromètre d’Energie Info sont significatives : en 2011 les français ont préféré mettre la pédale douce sur le chauffage, même en période hivernale. 42% disent avoir été dans ce cas. Dans un seul but : payer moins cher.
Il est probable qu’une proportion au moins aussi forte de français fera attention l’hiver prochain, 97% des ménages anticipant déjà « une hausse des prix les prochains mois » précise Energie-Info.
Ces chiffres révèlent surtout l’ampleur de la précarité énergétique : derrière ce terme, on retrouve les ménages qui consacrent plus de 10% de leurs revenus à l’énergie. Ils seraient environ 4 millions en France.
Extension des tarifs sociaux l’hiver prochain ?
Les classes, dites moyennes, sont de plus en plus victimes du phénomène, notamment en raison de la « vétusté » énergétique des logements anciens, tout comme les personnes âgées vivant en milieu rural.
Un texte visant à étendre des tarifs sociaux en période hivernale est actuellement en discussion au Parlement.
Il y a quelques semaines, des membres de la majorité ont également évoqué la possibilité de mettre en place une tarification progressive de l’énergie, avec un bonus-malus appliqué sur le niveau de consommation.