Malgré la baisse des prix des carburants à la pompe, les automobilistes français ont été moins demandeurs en octobre : la livraison a reculé de 6,4%, indique l’UFIP.
Depuis plusieurs mois déjà, la consommation de carburants tend à baisser en France. Le phénomène est évidemment lié à l’emballement des tarifs à la distribution.
Le gazole, toujours leader du marché du carburant
Les mesures mises en place début septembre par le gouvernement pour juguler la flambée n’ont pas suffi à réamorcer la pompe : Selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip), le marché français a vu reculer de 6,4% ses livraisons de carburants (en volume, cela représente 4,06 millions de mètres cubes) en septembre 2011, un mois pourtant marqué par une baisse des prix (-6 centimes en moyenne).
La part de l’essence dans la baisse globale des livraisons représente 12%, celle du gazole 5%. Encore une fois, le carburant destiné aux véhicules diesel a dominé les ventes en France (80%), le mois dernier.
Rappelons que le dispositif de baisse des tarifs instauré par le gouvernement arrivera à échéance en novembre (il était prévu pour trois mois). Il résulte d’une baisse des taxes et d’un effort des distributeurs sur leurs marges.
D’autres mesures, plus structurelles, devraient être annoncées dans la foulée.