Outre les avantages esthétiques du bois, naturel et chaleureux, ce matériau offre de nombreuses propriétés techniques et mécaniques qui lui valent un succès grandissant dans le monde de la construction.
Avantages écologiques
• Matière première renouvelable : la forêt est une matière première abondante et renouvelable (un arbre se régénère en moins de 100 ans, contre des milliers d’années pour le pétrole), d’autant plus qu’en France, la réserve en bois (81 millions de m³) excède la récolte (environ 50 millions de m3).
• Faible impact environnemental : d’une part, la légèreté du bois ainsi que l’organisation logistique (approvisionnement en partie local) permettent de limiter l’énergie consommée pour son transport. D’autre part, l’énergie grise nécessaire à la première transformation du bois est la plus faible de tous les matériaux de construction actuels.
• Puits de carbone : le bois (forêt, construction, combustible) absorbe et stocke le carbone issu du CO2 et joue ainsi un rôle primordial dans la lutte contre l’effet de serre.
• Matériau recyclable : le bois de construction est recyclable ou valorisable en fin de vie : combustibles, panneaux de bois, palettes, papier, compost…
Avantages économiques
• Délai de construction réduits : les délais de construction d’une maison en bois sont en moyenne inférieurs de moitié à ceux d’une construction béton : 6 mois sont généralement nécessaires à la construction d’une maison bois, contre 1 an à 1,5 an pour une construction béton. Soit autant de coûts de main d’œuvre et de loyers économisés.
• Gain de surface habitable : les murs en ossature bois sont plus minces que les murs en béton, d’autant plus que l’isolation est directement intégrée à l’ossature : vous bénéficiez ainsi d’une plus grande surface habitable (entre 5% et 10% de gain de surface utile) par rapport à une construction traditionnelle.
Performance
• Isolation thermique : le bois bénéficie d’une capacité naturelle d’isolation thermique 15 fois meilleure que celle du béton. Associé à des isolants thermiques performants, l’économie sur le bilan chauffage peut atteindre 80 %.
• Isolation phonique : les matériaux utilisés pour l’isolation thermique offrent également une grande efficacité d’acoustique, tant pour les bruits aériens que les bruits d’impact.
• Qualité de l’air : le bois régule naturellement l’humidité ambiante
Résistance et durabilité
• Antisismique : la disposition horizontale des bois, bloqués aux angles, ne permet pas de fissures en cas de glissement de terrain
• Anti-feu : les constructions bois garantissent une très grande résistance au feu, supérieure à celle des constructions traditionnelles.
• Pérennité : le bois est naturellement durable. D’ailleurs, les constructions les plus anciennes (temples japonais, églises norvégiennes du XIIème siècle, et, en France, les maisons à colombages ou encore les maisons en bois empilés dans les régions montagneuses) possèdent une structure en bois.
Le bois réunit donc tous les arguments en matière de prix, de confort et de fiabilité, des arguments qui expliquent l’intérêt croissant des Français pour la construction de maisons individuelles en bois.
De ce fait, de plus en plus d’entreprises de construction traditionnelle développent une activité spécifique de construction de maisons en bois : Maisons Vivre & Bois (groupe Maisons de l’Avenir), Bois & Nature (groupe Maisons France Confort), Pyrénées Bois (groupe Fourcade), pour pouvoir répondre à la demande.