Soucieux du bien-être de notre belle planète, beaucoup de gens optent actuellement pour l’usage de panneaux solaires. Ces derniers constituent également une alternative très rentable pour l’alimentation en courant électrique. Comment faire pour choisir le panneau qui convient parfaitement à nos besoins ?
Choisissez vos panneaux en fonction de vos besoins en termes d’électricité
La dimension d’un panneau solaire photovoltaïque doit être conforme à la consommation d’électricité du foyer. Avant de choisir votre appareil, vous devez calculer vos besoins en énergie. Vous voulez savoir comment procéder pour connaître votre consommation moyenne pendant une année ? Voici ce que vous devrez faire :
- Établissez une liste de tous les appareils que vous utilisez chez vous. N’oubliez pas de préciser leur puissance en watt et par heure.
- Une fois la consommation totale calculée, multipliez-la au nombre d’heures que vous avez l’habitude d’utiliser en une journée. Ainsi vous aurez votre consommation énergétique journalière, utile pour déterminer l’électricité nécessaire pour alimenter la maison tous les jours. Si vous êtes à la recherche d’un panneau pas très grand pour vos besoins quotidiens, adressez-vous à un fabricant petit panneau solaire.
L’ensoleillement, un autre critère pour choisir un panneau solaire photovoltaïque
La taille, élément entrant en jeu dans le choix d’un panneau photovoltaïque, constitue un facteur qui détermine la quantité d’énergie produite par cet appareil. Avec un module d’une surface de 25 m2, on peut avoir 3000 kWh dans une année. L’ensoleillement varié d’une région à une autre, est aussi un élément à ne pas négliger dans le choix d’un panneau solaire. Ce point est déterminant dans la production en électricité.
Vous envisagez de procéder à une installation fonctionnant tout au long de l’année ? Prenez en compte les données relatives à l’ensoleillement pendant la période hivernale. Ces données vous permettront de connaître les dimensions idéales de votre panneau. Vous pourrez aussi déterminer l’endroit idéal pour le placer.
Pour un rendement optimal, ne vous trompez guère au niveau de l’orientation et de l’inclinaison de l’appareil.
Pour chaque type de panneau, un rendement
La puissance-crête d’un modèle photovoltaïque s’exprime en Wc ou watt-crête. Cette dernière étant la puissance optimale produite par une cellule, si les conditions de température, d’ensoleillement et de pression sont réunies. En guise d’exemple : une puissance-crête de 1 kWc est obtenue à partir d’un panneau de 10 m2. La valeur d’une puissance-crête vous permet de comparer les différents types de modules de panneaux photovoltaïques.
Voici les différents éléments composant les différentes cellules photovoltaïques :
- Les cellules plates dites cristallines : ce sont des petits modules de 0,2 mm d’épaisseur. Chaque module produit une infime quantité d’électricité. C’est ce qui explique l’interconnexion existante entre les cellules. Composées de plusieurs matériaux dont notamment le silicium monocristallin, le silicium multicristallin et le silicium en ruban, ces cellules produisent l’énergie nécessaire pour une journée.
- Les cellules de couches minces : c’est une technique consistant à mettre une fine couche de poudre de matériau à moitié conducteur sur du verre. Cela permet d’obtenir des modules plus grands, captant mieux le rayonnement du soleil. Composées de silicium amorphe, ces cellules sont moins chères et sont plus rentables.