Si la baisse (-6 centimes à la pompe) promise par le gouvernement a bien eu lieu, rien n’empêche la courbe générale des prix d’évoluer en fonction des paramètres mondiaux. Selon le comparateur de prix Carbeo, le litre de gazole aurait déjà repris plus d’un centime cette semaine.
C’était écrit : en décidant de ne pas bloquer les prix des carburants, il était inévitable que ceux-ci repartent à la hausse, malgré l’allégement des taxes combiné aux efforts des distributeurs.
Carburant : une hausse de près d’un centime
Il s’agissait d’une mesure d’atténuation : pour faire clair, les tarifs à la pompe sont moins chers aujourd’hui qu’ils ne l’auraient été sans ce coup de pouce. Mais dans l’absolu, les cours du pétrole et les variations monétaires, et notamment la parité euro/dollar, continuent de peser sur les carburants.
Résultat : le site spécialisé Carbeo a relevé, sur les sept derniers jours une hausse de 1,4 centimes sur le litre gazole (à 1,421 euro) et de 1,6 centime sur le SP95 (à 1,61 euro).
Les données officielles sont plus mesurées : le Ministère de l’Energie fait état d’une hausse de 0,6 centime sur le gazole, et de 0,75 € et 0,84 € sur le SP95 et le SP98.
Les petits distributeurs vont-ils tenir le coup ?
Que s’est-il passé ? Rien de « grave » pourtant. Les cours du pétrole n’ont que très peu évolué et, surtout, l’euro continue à reprendre des couleurs face au dollar, ce qui, théoriquement, devrait contribuer à rendre moins chère les importations de pétrole brut (celles-ci étant toujours libellées en billet vert).
En fait, c’est peut-être la mesure gouvernementale en elle-même qui atteindrait déjà ses limites : si l’Etat a promis de baisser ses taxes pendant trois mois, les petits distributeurs disposent d’une marge de manœuvre de plus en plus réduite pour tenir leurs engagements. Tous avaient promis de rogner sur leurs marges de 1 à 3 centimes afin d’accompagner le coup de pouce de l’Etat.