Le développement durable chez les industriels

Avec l’augmentation régulière des prix des matières premières et l’épuisement des ressources, le développement durable devient incontournable dans le secteur. Il est temps de changer le mode de fonctionnement des industries qui produisent trop de déchets avec des process énergivores.

Ecoconception et écosystème industriel

Il faut considérer l’industrie comme un écosystème qui réduirait les déchets, les réutiliserait ou les recyclerait. Ainsi, l’impact sur l’environnement serait minimisé.

Deux termes à retenir : « l’écoconception » et « l’écologie industrielle ». Le premier consiste à créer des produits ayant un effet sur l’environnement très faible. Le second est la mise en place d’un système d’échanges interentreprises où les industries donneraient certains de leurs déchets ou surplus de matières premières à d’autres qui réutiliseraient ces éléments. Ce système se développe à l’international mais en France, il tarde à venir. Pourtant, ceux qui l’ont adopté profitent d’avantages financiers en plus d’être respectueux de la planète.

2. Se lancer dans le développement durable

A l’avenir, le développement durable deviendra sûrement obligatoire, il ne faut donc pas attendre pour s’y mettre. L’image verte d’une entreprise ne suffira pas, il faudra des éléments concrets.
Un problème peut se poser : avec la multiplication des entreprises qui vont se lancer dans l’écoconception, la vente de produits va augmenter de plus belle. La consommation restera donc la même car les produits qui sont moins polluants seront plus nombreux.

Des grands groupes ont décidé de partager certains de leurs services afin de réduire leur impact sur l’environnement. Coca Cola et Arcelor ainsi que certaines PME mutalisent leurs services de courrier, de collecte de déchets toxiques ou encore réutilisent leur eau industrielle.

 

3. Situation en France

En France, dans la région de Dunkerque, on a créé l’association Ecopal. Elle aide plus de 200 entreprises de l’industrie à mettre en place des mesures écologiques comme la mutualisation de certains services, la réutilisation de flux perdus ou encore le diagnostic des consommations d’énergie et d’eau. C’est également un centre de formation et d’information sur les pratiques en faveur de l’environnement.

Le Pôle Français d’Ecologie Industriel (PFEI)

Il a été fondé en 2004 pour favoriser le développement de l’écologie industrielle.
Il a 8 missions :

•    Réunir les différents acteurs de l’écologie industrielle
•    Animer la réflexion sur l’écologie industrielle
•    Mettre en avant les expériences de l’écologie industrielle et leurs effets
•    Diffuser et promouvoir la démarche environnementale
•    Soutenir et encourager les projets territoriaux
•    Constituer un lien entre les différentes actions en France et à l’Etranger
•    Alerter les membres de la présence d’acteurs intéressés

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse