Selon la Commission de régulation de l’énergie, l’inflation et le montant des investissements prévus dans le secteur du nucléaire pourrait faire bondir le prix de l’électricité dans les cinq prochaines années.
Voilà un chiffre qui va faire parler : selon une prévision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le prix de l’électricité en France pourrait flamber jusqu’à +30% d’ici à 2016, c’est-à-dire à un rythme annuel de +6% pendant cinq ans.
Cette forte hausse s’expliquerait notamment par le montant des investissements prévus dans le cadre du renforcement de la sécurité des centrales nucléaires, soit 10 à 15 milliards d’euros. Mais d’autres paramètres entrent en ligne de compte : selon Philippe de Ladoucette, président de la CRE, il faut aussi tabler sur un renchérissement de la CSPE (la Contribution au service public de l’électricité) pour financer le développement des énergies renouvelables, une hausse de 2% par an du coût de l’énergie nucléaire (conforme à l’inflation) et une augmentation (+4% par an) des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité.
Rappelons que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante française, chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie.