Le bois dans la construction

Utilisé de tout temps dans la construction, le bois regagne ses lettres de noblesse dans le secteur du bâtiment depuis plusieurs années. Écologique et durable, ce matériau répond en effet efficacement aux enjeux environnementaux actuels.

Pourquoi utiliser le bois dans la construction ?

Les atouts du matériau bois

Construire, agrandir, rénover, pour vivre, accueillir ou travailler… Le bois se prête à tous les projets grâce à ses multiples atouts écologiques, économiques et techniques :

  • Matériau renouvelable, le bois est issu d’une ressource naturelle, qui plus est gérée de façon durable ;
  • Véritable puits de carbone, ce matériau absorbe et stocke le carbone de l’atmosphère ;
  • L’impact d’une construction bois reste limité sur l’environnement, en termes de déchets et de consommation d’eau notamment ;
  • La construction ou la rénovation bois implique un chantier propre et rapide ;
  • Entre délais d’intervention maîtrisés et main d’œuvre limitée, les avantages relèvent aussi de l’ordre économique ;
  • La légèreté et la souplesse du matériau permettent de le mettre en œuvre facilement quelles que soient les exigences architecturales et les contraintes de sol, de dénivelé et de hauteur ;
  • Les systèmes constructifs bois offrent naturellement de très bonnes performances en matière d’isolation thermique et acoustique et d’étanchéité à l’air ;
  • La durabilité des constructions bois est estimée à minimum 100 ans, le bois étant connu comme étant un matériau solide, résistant et pérenne ;
  • Le bois reste bien sûr apprécié pour son esthétique, avec son aspect noble et chaleureux indéniable.

Un enjeu écologique majeur

La dimension écologique, de plus en plus prégnante dans les problématiques sociétales, s’impose logiquement dans le secteur de la construction. Et pour cause : en France, le secteur du bâtiment représente près de 45 % de la consommation d’énergie nationale et près de 25 % des émissions de CO2.

Aujourd’hui, en vertu de la règlementation environnementale RE 2020, les nouvelles constructions doivent être économes en énergie et tendre vers le zéro carbone. Elle favorise ainsi le recours aux matériaux renouvelables, présentant une faible empreinte carbone. Les systèmes constructifs bois offrent justement une réponse adaptée à ces enjeux.

Quels bâtiments peut-on construire en bois ?

Les chiffres du bois

L’enquête nationale de la construction bois 2021, réalisée conjointement par le CODIFAB (Comité professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois) et France Bois Forêt, révèle déjà des chiffres encourageants pour 2020 :

  • La part de la construction bois s’élève à 6,5% dans le marché du logement (maisons individuelles et logements collectifs) ;
  • Les extensions et surélévations bois représentent 30,5 % des parts de marché ;
  • La part de marché des bâtiments non résidentiels bois (tertiaires, agricoles, industriels et artisanaux) atteint 16,8 %.

Le bois ne se limite plus au domaine de l’habitat : il investit désormais tous types de bâtiments.

Un matériau tout terrain

Compte tenu des progrès réalisés par les acteurs de la filière bois et de la construction, tous types de bâtiments peuvent désormais être réalisés avec du bois : maisons individuelles, immeubles logements ou bureaux, bâtiments publics (hôpitaux, structures d’accueil collectif, écoles, bibliothèques, salles de spectacle, gymnases…), hôtels, commerces, etc. Le bois se prête également bien aux constructions modulables, étant donné sa facilité de montage, de rénovation et de démontage.

Il y a quelques années encore, construire un immeuble en bois était encore inenvisageable. Et pourtant aujourd’hui, les projets bois d’envergure fleurissent, comme le révèle Bois.com, le site de référence sur le bois  :

  • Le bâtiment en bois le plus élevé du monde culmine ainsi à 85,4 mètres avec la « Mjøstårnet » en Norvège ;
  • La Suède a inauguré en 2021 un gratte-ciel de 80 mètres de haut (20 étages) ;
  • En France, la résidence « Sensations » à Strasbourg accueille 146 appartements sur 11 étages (38 mètres de hauteur), il s’agit de la première tour d’habitation grande hauteur 100 % bois construite en France. 

Avec ces ouvrages exemplaires, preuves de la fiabilité et la légitimité de ce matériau, le bois s’impose comme une solution incontournable aux problématiques environnementales et aux défis architecturaux de demain.

La mixité des matériaux

Le bois, utilisé seul, révèle ses limites dans les constructions de très grande envergure. La mixité des matériaux, consistant à allier les qualités de matériaux biosourcés et traditionnels, représente alors une piste sérieuse. Au sein d’une même construction, le bois peut ainsi être associé au béton, à la brique, à l’acier ou encore au verre. À titre d’exemple, une structure de poteaux en béton, qui assure bien la compression, peut être complétée par une structure de poutres en bois, qui travaille mieux en flexion. Il s’agit donc d’utiliser le bon matériau au bon endroit.

Conclusion

Le bois offre une réponse parfaitement adaptée aux enjeux de la construction durable. Pour aller plus loin dans la démarche, la mixité des matériaux combinant les atouts du bois à des matériaux traditionnels représente un secteur d’avenir.

Outre l’aspect environnemental, la construction bois permet de répondre à la raréfaction du foncier dans les villes. Les opérations de surélévation en bois devraient avoir vocation à se développer notamment dans les zones sous tension et les grandes métropoles.

Enfin, la construction d’édifices de grande envergure permet aussi d’imposer le bois comme un matériau solide et durable.

Vous l’aurez compris, le bois a un bel avenir devant lui !

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse