L’écologie et les possibilités de réaliser des économies d’électricité sont devenus des véritables enjeux dans les locaux des entreprises. Les professionnels sont de plus en plus incités à maîtriser les consommations d’énergie des ordinateurs, des imprimantes et du système d’éclairage. On peut désormais ajouter à la liste la conception de sites web écologiques.
De nos jours, il est possible de créer des sites Internet écologiques, que ce soient des boutiques en ligne ou des sites vitrines. Vous ne saviez pas que les sites web sont émetteurs de carbone ? C’est pourtant vrai qu’ils peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement en raison de plusieurs facteurs, tels que la consommation d’électricité générée par les animations Flash ou les consommations d’énergie des serveurs d’hébergement.
Les ingrédients pour un site web écologique
Les sites web verts reposent sur 3 facteurs : la conception, l’affichage des pages et l’hébergement. Si les webmasters mettent en place des mesures pour optimiser le temps de chargement des pages, les consommations d’électricité des PC des internautes pourraient être réduites considérablement.
En ce qui concerne la conception des sites, il est conseillé de réduire le poids des pages profondes et de privilégier l’objectif « ergonomie ». Si les développeurs bannissent les animations Flash, les vidéos et toutes les technologies gourmandes en énergie, cela permettra de réduire les factures mensuelles. De plus, proposer des pages en format optimisé pour l’impression permet de solliciter moins les imprimantes et d’économiser le papier. Et dernièrement, les sites web responsive permettent d’augmenter l’autonomie des batteries des téléphones connectés et des tablettes numériques.
Côté hébergement, les entrepreneurs du web devront privilégier les serveurs mutualisés. L’idéal serait d’héberger son site Internet au niveau local voire au niveau national, car la proximité géographique joue un rôle important sur la vitesse d’acheminement des informations. De plus, il est recommandé de choisir des hébergeurs qui utilisent des serveurs alimentés à l’aide des énergies renouvelables, qui sont très économiques en énergie.
Les avantages des sites web écologiques
Un site web « vert » est certainement un avantage webmarketing. Pourquoi ? Tout d’abord, les sites ergonomiques avec un temps de chargement optimisé permettent de :
- fidéliser les visiteurs
- réduire le taux de rebond du site, c’est-à-dire améliorer la durée des visites
Ainsi, un site web écologique peut s’avérer un avantage concurrentiel indéniable. En termes d’économies, il permet de réduire les consommations énergétiques des PC et de tous les terminaux mobiles.