50% des français ne comptent pas utiliser la prime de 1 000 euros annoncée par Ségolène Royal pour encourager l’achat de véhicules électriques.
Pour Ségolène Royal, la meilleure alternative au diesel, c’est la voiture électrique, un marché qui peine encore à décoller en France. En début de semaine, le ministre de l’Ecologie a annoncé la mise en place, dès avril 2015, d’une prime de 6 500 euros sur l’achat d’un véhicule hybride, et d’une aide publique d’un montant de 10 000 euros lorsque le modèle acquis est 100% électrique, en contrepartie de la mise à la casse d’un diesel de plus de 13 ans. Car c’est bien cette génération de véhicules polluants (antérieure à 2005), dépourvue de filtres à particules, que le gouvernement souhaite enterrer en incitant particuliers et entreprises à s’en débarrasser.
Les voitures hybrides préférées au 100% électrique
Le feront-ils ? 49% des personnes interrogées par un sondage Tilder-LCI/OpinionWay, disent oui, 50% disent non. Autant dire que les opinions sont très partagées et que le projet de Ségolène Royal ne suscite pas une adhésion de masse.
Dans le détail, seuls 15% des sondés ont répondu que cette nouvelle prime à la casse les incitera « certainement » à changer de véhicule, 34% ont répondu « oui, probablement ».
Pour 19% des français, la réponse est définitivement « non », et 31% estiment qu’ils ne solliciteront « probablement pas » le dispositif.
Aujourd’hui, les modèles électriques représentent seulement 0,6% des immatriculations de voitures neuves en 2014. C’est très peu bien que cette part a progressé de +20% depuis 2013.
Après analyse de leurs intentions d’achat, il semble que les français soient davantage disposés à investir dans un concept hybride combinant essence et électricité. 35% des personnes sondés par Tilder-LCI/OpinionWay affirment être intéressés par ce type de véhicule mixte, et 9% par un modèle 100% électrique.