Des arbres plantés sur la Tour Eiffel ? Cette information un peu folle a filtré ce matin dans Le Figaro. Mais la mairie de Paris a démenti.
Imaginez la grande dame de fer en robe verte. Beaucoup de lecteurs du Figaro ont dû avoir cette vision ce matin : le journal a en effet dévoilé un projet de végétalisation de la Tour Eiffel à l’initiative duquel il citait le groupe d’ingénierie Ginger.
Un immense programme de 600 000 plants aurait été prévu depuis le bas jusqu’en haut du plus grand monument de Paris, sur un équipement en maillage de fibre naturelle installé tout du long. Le tout pour un investissement estimé à 72 millions. Selon Le Figaro, cette grosse entreprise aurait eu pour but de faire de Paris une sorte de capitale verte mondiale, pendant quatre ans.
Et puis boum, la vision s’est évanouie lorsque les deux principaux décideurs parisiens qui président à la destinée de la grande dame de fer ont apporté un démenti formel : la Mairie de Paris et la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel.
La première a réfuté «l’existence d’un quelconque projet de végétalisation de la Tour Eiffel» et la seconde a martelé que cette information ne repose « sur aucune réalité ».
Mais, au moins, une idée nouvelle a été lancée.