Les entreprises vont de nouveau voir leur facture de gaz augmenter à partir du 1er octobre 2011 (+4,9%). Les particuliers sont épargnés.
Finalement, la prochaine hausse du prix du gaz, annoncée depuis plusieurs semaines pour le 1er octobre 2011, ne sera pas générale : elle ne frappera pas les particuliers, mais seulement les entreprises, à hauteur de 4,9%, soit à un barème plus haut que la précédente augmentation retenue le 1er juillet dernier (+3,2%).
Cette décision s’écarte de la piste un temps envisagée par GDF Suez d’augmenter ses tarifs pour tous, avec la contrepartie d’élargir de façon très significative le nombre de bénéficiaires d’exemptions de hausse, au titre de la précarité énergétique. Une solution qui, finalement, n’a pas été validée.
Rappelons que le gazier fait le forcing depuis plusieurs semaines pour contrecarrer le gel des tarifs énergétiques décrété au printemps dernier par le gouvernement. A huit mois de l’élection présidentielle, le plan de François Fillon était de s’épargner toute nouvelle polémique à propos du pouvoir d’achat des français.
Mais de son côté, GDF contestait la légitimité de ce blocage des prix, estimant qu’il était contraire aux clauses du contrat de service le liant à l’Etat et en vertu duquel l’entreprise française était habilitée à répercuter sur ses tarifs la hausse du coût des approvisionnements.
Selon GDF, le gel des tarifs seraient à l’origine d’une perte de 290 millions d’euros.