La catastrophe du Japon revigore le marché des énergies renouvelables

Le risque nucléaire au Japon, consécutif au séisme et au Tsunami qui ont ravagé la côte est du pays et provoqué plusieurs explosions à la centrale de Fukushima, a dopé, en Europe et ailleurs, les valeurs boursières liées au marché des énergies renouvelables.

Le spectre d’une catastrophe nucléaire au Japon, comparable à celle de Tchernobyl en 1986, a réamorcé, en France comme en Allemagne, le débat entre les partisans d’une relance des investissements dans les secteurs des éoliennes et de l’énergie solaire et les défenseurs d’une énergie nucléaire maîtrisée et sécurisée (rappelons qu’avec 58 réacteurs en activité, la France est la deuxième puissance nucléaire au monde après les Etats-Unis).
Parallèlement, les évènements du Japon ont cristallisé toutes les attentions sur la filière verte et un début d’emballement, quoiqu’encore mesuré et d’ampleur tout à fait relative, s’est fait sentir à la corbeille.
A la bourse de Paris, par exemple, les valeurs liées aux énergies renouvelables ont grimpé en flèche, à l’instar du titre EDF Energies renouvelables (+6,5 % et +3,3%) et de l’action Théolia (+14,17%), producteur européen d’électricité à partir des énergies renouvelables.

2. Besoins énergétiques

Alors que les marchés du photovoltaïque sortent d’une année 2010 difficile, et que les prix du pétrole et du gaz flambent, certains professionnels et militants réaffirment l’enjeu des solutions vertes pour couvrir les besoins énergétiques de la planète.

E, février 2011, un rapport réalisé par le groupe de défense de l’environnement WWF et par le groupe de consultants en énergie Ecofys indiquait que la demande en électricté au niveau mondial pourrait être satisfaite à 95% par les sources renouvelables d’énergie d’ici 2050, à condition que les engagements pris par les Etats en matière d’économie d’énergie soient respectés.

L’enquête tablait notamment sur une baisse de 15% de la demande totale en chauffage et électricité dans les trente prochaines années, bien qu’il soit prévu que la population, la production industrielle, le fret et les voyages augmentent d’ici là.

Post author

Laisser une réponse