C’est ce que propose le président de la république François Hollande qui souhaite orienter une partie de ses fonds vers le développement durable.
La Caisse des Dépôts et Consignations créée il y a 200 ans par la Restauration, va-t-elle devenir la « caisse des dépôts et du développement durable » ? C’est le souhait exprimé par le président Hollande à l’occasion de la célébration du bicentenaire de cette institution, bras économique de l’Etat. Au-delà de ce nouveau baptême, c’est une refonte de la gestion de la CDC qui se profile à une échéance encore indéterminée. L’idée est de réduire la part de prélèvements opérés par l’Etat sur les résultats de la Caisse, et de réaffecter ces fonds à des investissements en direction du développent durable, sous forme de prêts à taux zéro dans le logement social et crédits à long terme pour la rénovation thermique des bâtiments publics.
Investir dans le logement social
François Hollande a également annoncé que « l’Etat constituera avec la Caisse une grande société foncière publique qui sera capitalisée à hauteur de 750 millions d’euros ». et d’ajouter que « tous les terrains du secteur public seront mobilisés et mis à la disposition des bailleurs sociaux, des organismes de construction et que cela génèrera 75.000 logements supplémentaires en cinq ans ».
En 2014, l’Etat avait ponctionné 1,8 milliard d’euros sur les résultats de la caisse des Dépôts et consignations.
Reprenant une proposition initiale de la Commission de surveillance de la CDC présidée par le député socialiste Henri Emmanuelli, le directeur général de l’organisme Pierre-René Lemas plaide en faveur d’un plafonnement à 50% des parts reversées dans les caisses publiques.