Après le projet de mise en place d’un éco-label pour le papier imprimé, c’est le tour des enveloppes. A cet effet, un nouvel eco-label européen dédié aux enveloppes et à d’autres articles de papeterie sera mis en place d’ici 2014. Face à ces nouveaux labels, les agences de communication spécialisées dans les produits d’imprimerie devront revoir leur stratégie.
En matière de produits de papeterie, les fabricants sont soumis à plusieurs labels officiels au niveau national européen. En tout, il y a 3 catégories principales de labels : les NF en France, les labels qui garantissent la gestion durable des forêts et les labels européens concernant la fabrication du papier imprimé.
L’Eco label européen pour les enveloppes
Le 7 septembre dernier, plusieurs acteurs de l’univers de l’imprimerie et de l’écologie au niveau européen se sont réunis à Bruxelles afin d’assister à la présentation du projet d’Eco label européen pour les enveloppes. Plusieurs associations ont été présentes à la réunion, parmi lesquelles Paper Mail, l’association des fabricants de papier et d’enveloppes en France.
Ce projet prévu pour 2014 définit les critères écologiques à respecter pour les produits de papeterie transformés et les autres produits fabriqués à partir de papier ou de carton. Plus précisément, les articles concernés par l’éco-label européen pour les enveloppes sont : les sacs papier, les enveloppes, les dossiers suspendus, les pochettes de classement et d’autres articles papetiers.
Quels sont les critères pris en compte par l’éco-label européen pour les enveloppes ? Il s’agit des normes à respecter lors de la transformation et l’impression du papier ou du carton. Pour résumer, les articles de papeterie concernés devront respecter certains critères en matière de recyclage, de produits chimiques utilisés dans le processus de fabrication, de déchets et de consommation d’énergie. Tous ces critères seront similaires aux critères de l’éco-label pour le papier imprimé.
L’éco-label européen pour le papier imprimé
Quels sont alors les critères écologiques imposés par l’éco-label européen portant sur le papier imprimé ? Tout d’abord, le papier et les articles de papeterie ne doivent pas contenir des substances dangereuses ou non-respectueuses de l’environnement. Il s’agit de substances telles que les encres ou les vernis UV.
Au niveau du processus de conservation du papier, les fabricants doivent éviter l’utilisation des biocides non-autorisés. Ils doivent respecter aussi des normes en matière d’utilisation d’agents de nettoyage, de solvants et de métaux lourds.
Les produits de papeterie ayant l’éco-label européen doivent ainsi respecter des critères en matière de gestion de déchets, de gestion d’émissions et d’informations sur l’étiquette du produit.