Après la hausse d’octobre (+3,9%), déjà durement ressentie, la facture de gaz devrait encore progresser en novembre, de +2,31% en moyenne.
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) vient d’adopter une délibération qui prévoit une hausse de 2,31% de tarifs gaziers en novembre. Cette nouvelle surchauffe intervient après celle d’octobre qui s’était traduite par un tour de vis de +3,9%. Il s’agit bien d’une moyenne qui porte sur le niveau de tarifs réglementés de GDF Suez auxquels sont abonnés 7 millions de français.
Ces deux hausses consécutives interviennent après une longue phase de détente au cours de laquelle les prix avaient, en cumul, légèrement reculé de -1,3%.
Rappelons que le mode de calcul des tarifs réglementés avait été modifié de manière à les indexer davantage sur le marché du gros, et de les libérer de l’évolution des cours pétroliers (qui sont d’ailleurs en baisse depuis plusieurs mois).
Aujourd’hui, 2,97 millions de ménages français dépendent d’autres opérateurs que GDF qui pratiquent des tarifs « de marché ».
En octobre, la hausse sera de +0,8% en moyenne pour les foyers qui utilisent le gaz en cuisine, de + 1,4% pour ceux qui ont recours au gaz pour la cuisson et l’eau chaude.