Construire une nouvelle maison est un investissement important. C’est pourquoi les maisons autonomes ont le vent en poupe aux États-Unis. Elles constituent une solution pérenne pour éviter de s’endetter et pour vivre le plus longtemps possible chez soi. Avant de se lancer, il convient de connaître les avantages d’une construction écologique et économique.
Les avantages des maisons autonomes aux États-Unis
Les habitations autonomes aux USA présentent de nombreux avantages inégalables. Tout d’abord, la « tiny house » ou la micro-maison est la plus connue. Il s’agit d’une maison fabriquée principalement en bois et de petite taille. Elle constitue une excellente alternative aux grands habitats énergivores. Son style cosy est pensé pour permettre aux propriétaires de profiter au maximum de l’espace intérieur. Elle est également l’exemple parfait d’une habitation durable et nomade. Cette construction repose sur une remorque, ce qui permet aux habitants de la tirer par un camion ou un tracteur à tout moment s’ils souhaitent changer un peu d’environnement.
Les « Earthships », quant à eux, proviennent de l’imagination du célèbre architecte américain, Michael Reynolds. Ces maisons sont construites avec des bouteilles de verre, des pneus et d’autres matériaux écologiques. Elles ont cette particularité d’être dotées d’une ou de deux serres permettant de cultiver tout au long de l’année, quel que soit le climat. Ainsi, les occupants peuvent se nourrir uniquement de plantes poussant à l’intérieur de l’habitat. De plus, ces structures disposent d’un système de prélèvement de pluie qui favorise une réutilisation des eaux usées pour arroser les plantes par exemple. Aussi, les panneaux solaires sur le toit procurent toute la puissance souhaitée, ce qui permet aux particuliers de réduire leurs consommations. D’autres atouts reposent sur le prix, car il s’agit des constructions les moins onéreuses contrairement aux habitats conventionnels.
Quels sont les matériaux utilisés pour ces types de constructions ?
Pour l’élaboration de ces habitations autonomes, l’utilisation de matériaux naturels est de mise. Les constructeurs peuvent opter pour des pneus remplis de terre tassée, qui vont permettre d’édifier les murs extérieurs. Plus tard, ils ajouteront un peu de béton afin de renforcer à certains endroits. Les canettes en aluminium et les bouteilles de verre serviront de cloisons intérieures ou de décoration pour les murs.
Il convient de noter que les bouteilles en verre sont utiles pour laisser passer la lumière et pour jouer sur les couleurs. Ensuite, il n’y a plus qu’à recouvrir les cloisons avec de la terre ou de l’argile issue de ce qui a été dégagé en vue d’enterrer partiellement la maison côté nord. Pour ce qui est de l’isolation, celle-ci va être constituée en grande partie de fibres textiles recyclées. Le bois est le matériau idéal pour les charpentes.
Pour en savoir davantage à propos de ces maisons, un voyage en Amérique est à prévoir. Avant de s’y rendre, un document esta pour les États-Unis est indispensable.