Selon Le figaro, les tarifs réglementés du gaz devraient connaître une hausse brutale en octobre, de l’ordre de +3,9%.
Après six mois de baisse, le prix du gaz pourrait remonter brutalement en octobre. C’est en tout cas qu’annonçait hier soir Le Figaro qui s’appuie notamment sur l’avis émis mardi par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) annonçant « une remontée » conjoncturelle des prix du gaz dans l’hémisphère nord, liée à la fin de l’été et à l’approche de la saison froide. A ce facteur s’ajoute celui de la situation internationale, et notamment de la « crise russo-ukrainienne » qui pourrait perturber les approvisionnements en provenance de Moscou et déstabiliser le marché du gaz.
Dans ce contexte, la hausse automnale s’élèverait, dès octobre, à +3,9%, de quoi doucher l’humeur des 9 millions abonnés à GDF encore dans le rythme des baisses successives intervenues depuis janvier 2014. Les prix gaziers gaz sont en repli de 6,8% cette année.
En juillet, la ministre de l’Energie Ségolène Royal avait révisé le mode de calcul des tarifs réglementés, en y introduisant une part accrue des prix fixés sur les marchés gaziers de court terme (60%, contre 45% auparavant) par rapport à l’indexation sur les cours du pétrole. Rappelons que la loi stipule que les coûts d’approvisionnement pris en charge par GDF Suez doivent entrer dans le tarif de distribution réglés, en bout de chaîne, par le consommateur.