La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal promet de prendre un arrêté qui rendra indolore la nouvelle formule de calcul des tarifs gaziers.
Dans quelques mois, le gouvernement devra adopter une nouvelle méthode de calcul des prix du gaz. Conformément aux préconisations de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), cette formule prévoit une indexation plus grande sur les marchés de gros, et une meilleure prise en compte des coûts d’approvisionnement supportés par GDF Suez, avec les risques de hausse induites sur la facture des abonnés.
Dans un communiqué, la ministre de l’Energie Ségolène Royal indique qu’elle va prendre un arrêté assurant une maîtrise des tarifs du gaz« pour tous les français ».
Selon Ségolène Royal, la nouvelle politique de fixation tarifaire « conduira en moyenne à une stabilisation des prix au 1er juillet ».
Dans son audit, la CRE avait précisé qu’une « telle révision permettrait de répercuter les gains éventuels au consommateur final sur le tarif réglementé, c’est-à-dire sur sa facture hors taxe », ajoutant que « le coût moyen d’approvisionnement de GDF Suez devrait, dans le cadre de la nouvelle formule, diminuer et se traduire par une baisse de ses tarifs réglementés au 1er juillet 2014 comprise entre 2% et 3% ».