Gaz : la hausse des tarifs limitée à 2% en octobre

Comme prévu, le prix du gaz va augmenter en octobre mais bien en deça des espérances de GDF Suez. L’opérateur réclame toujours une hausse de 7%.

En ce qui concerne les tarifs de gaz, GDF Suez propose et l’Etat dispose.
Le rapport de force a encore tourné en faveur du gouvernement ces derniers jours. L’opérateur réclamait une hausse du gaz d’environ 7% pour rattraper le blocage des tarifs de 2011 et compenser le renchérissement des coûts d’approvisionnement. Mais le gouvernement a décrété que la valorisation serait limitée à 2% pour les particuliers, à partir du 1er octobre (le seul recours dont dispose GDF pour contester cette décision est alors d’ordre juridique).

Vers une réforme du mode de calcul des tarifs

Rappelons qu’en vertu d’un accord passé avec l’Etat en 2009, GDF est en droit de réviser ses tarifs tous les trois mois. La dernière en hausse date de juillet (+2%) et la précédente de janvier (+4%). Entre-temps, la campagne électorale a gelé les tarifs.

La semaine dernière, la ministre de l’Energie Delphine Batho a annoncé que le gouvernement allait proposer une réforme du mode de calcul du prix du gaz de façon à ce que GDF ne fonde plus ses proposition sur le montant ses contrats d’approvisionnement (eux-même indexés sur les cours de pétrole).

Quitter la version mobile