Froid : des conseils pour réduire la consommation électrique dans les entreprises

La météo glaciale expose les entreprises, comme les particuliers, au risque de black out en raison de la surconsommation d’énergie. Voici quelques conseils simples pour soulager le réseau et éviter la grosse panne qui fait désordre.

Le grand froid va perdurer et s’amplifier lors des cinq prochains jours. Jeudi dernier, au plus fort du gel, la consommation d‘électricité nationale a déjà atteint un pic de  96 377 mégawatts (MW), soit quelques unités en dessous du record absolu atteint à la mi-décembre 2010 (96 710 MW).

Avec l’accentuation du froid jusqu’à lundi, voire mardi, les prévisionnistes envisagent un nouvel engorgement du réseau après le week-end.

Deux régions cristallisent particulièrement l’attention : la Bretagne et la Région Provence Alpes Côte d’Azur situées en bout de boucle du réseau électrique national. En période de grand froid, ces deux territoires produisent  moins d’électricité qu’ils n’en consomment, ce qui les exposent plus que tous les autres au risque de pénurie, voire de black out total.

Pour éviter la surchauffe, les experts recommandent des gestes simples. Premier conseil : concentrer ses économies d’énergie entre 18 et 20 heures. Le reste relève du seul bon sens. Personne ne vous demande de vivre dans le noir mais éteignez au moins toutes les lumières dans les bureaux inoccupées, optez pour les ampoules basse consommation dans toutes les pièces.

2. Température ambiante

La température ambiante est aussi très importante. Evitez d’allumer à fond le chauffage lorsque vous arrivez le matin au bureau. Au contraire, mettez-le en marche progressivement, la pièce se réchauffera aussi vite. Les experts s’accordent pour dire qu’une température à 19 °C suffit pour se prémunir efficacement du froid. Alors n’hésitez pas à baisser le radiateur si votre thermomètre indique plus de 20 °C, d’autant qu’une trop forte différence thermique entre l’intérieur et l’extérieur vous expose davantage aux microbes. Ainsi en régulant la température, vous ferez d’une pierre deux coups : des économies d’énergie et un rempart contre les virus.

Le meilleur moyen d’évitez le gaspillage reste tout bonnement de conserver le maximum de chaleur à l’intérieur d’une pièce. Pour cela l’Ademe recommande de laisser les volets clos (en cas d’absence évidemment) et de les fermer la nuit (ce qui est encore plus logique).

Autre règle d’or, maintes fois rabâchée  : éteignez tous les appareils en veille.

Quitter la version mobile