France : bientôt un réseau d’autopartage entre particuliers

A compter d’aujourd’hui est lancé dans toute la France, le premier réseau d’autopartage entre particuliers. Une innovation que l’on doit à la société américaine Zipcar.

On connaissait déjà le covoiturage et l’autopartage dans les villes mais l’autopartage entre particuliers, non. C’est aujourd’hui que ce nouveau concept est lancé dans tout l’Hexagone. Baptisé Buzzcar, ce tout premier réseau français est une idée de la société américaine Zipcar. Créé en 2000, Zipcar est le premier réseau mondial de l’autopartage pour les particuliers.

L’objectif de Buzzcar est de permettre aux particuliers qui ont une voiture de louer leurs véhicules à d’autres personnes pour quelques heures ou quelques jours. Ainsi les propriétaires perçoivent une rémunération tandis que les bénéficiaires disposent d’un véhicule à la carte. Chacun y trouve son compte tout en faisant des économies comme sur les coûts d’entretien par exemple. Sur une base forfaitaire de 7€ par heure, ce dispositif devrait permettre une diminution du trafic routier ou encore de réduire l’impact sur l’environnement. En clair, utiliser Buzzcar, c’est effectuer un geste éco-citoyen.

Par contre, une seule contrainte dans ce système, les abonnés devront être équipés d’un smartphone afin de localiser les véhicules disponibles à proximité et obtenir diverses informations (contact avec le propriétaire, état de la voiture…).Quoi qu’il en soit, voici une autre manière de se déplacer.

 

Source: La Tribune

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse