Nicolas Sarkozy vient officiellement de lancer le méga appel d’offres portant sur l’implantation de 600 éoliennes au large des côtes françaises, d’ici à 2015.
Il s’est fait attendre.
Annoncé depuis l’été 2010, l’appel d’offres visant à concrétiser un vaste programme éolien offshore de 3000 mégawatts en France vient finalement d’être lancé par le président de la République Nicolas Sarkozy à l’occasion d’un déplacement sur les chantiers STX de Saint-Nazaire (Loire Atlantique).
Cet immense projet représente un investissement global de 10 milliards d’euros et portera sur l’installation d’environ 600 éoliennes dans plusieurs parcs offshore au large des côtes bretonnes et normandes : un à Saint-Nazaire (côte Atlantique), un autre à Saint-Brieuc sur la côte nord bretonne et trois à Courseulles-sur-mer, Fécamp et Le Tréport, sur les côtes normandes. Soit cinq sites à aménager à l’horizon 2015.
2. Enveloppe
A Saint-Nazaire, Nicolas Sarkozy a également annoncé une aide de 100 millions d’euros pour « accompagner le développement de cette filière » éolienne qui dispose, selon lui d’une réelle capacité en France sur 3 500 kilomètres de littoral.
Sur ce plan, l’hexagone a d’ailleurs de gros retards à combler : aucun parc éolien offshore n’existe à ce jour au large de ses côtes, contrairement au Danemark et à la Grande-Bretagne.
Rappelons qu’en marge de cette première tranche d’appel d’offres, le président Sarkozy a signé un accord avec le vice-premier ministre russe, Igor Setchine, dont le voyage en France a té maintenu malgré un attentat meurtrier perpétré à Moscou la veille.
Cet accord porte sur la réalisation de deux porte-hélicoptères sur les chantiers STX nazairiens, avant la construction future de deux autres en Russie.