Le marketing de réseau, également appelé marketing multi-niveau, est un modèle commercial très populaire depuis de nombreuses années. C’est un modèle dans lequel les entreprises créent un programme pour utiliser leurs propres réseaux de clients afin de générer des nouveaux clients et des ventes. Les clients qui participent à ces programmes gagnent des commissions pour la signature de nouveaux filleuls ainsi que les clients générés par leurs filleuls.
Pour vous aider à décider si ce modèle commercial vous convient, il est important de connaître les avantages et les inconvénients du marketing de réseau. Comment saurons-nous les points positifs du marketing de réseau ? C’est le but de cet article.
Le marketing de réseau
Le marketing de réseau est essentiellement un moyen de marketing que les fabricants utilisent pour développer leurs ventes. Les fabricants utilisent ces réseaux mlm lorsqu’ils doivent traiter avec plusieurs distributeurs pour faire sortir leurs produits. Parfois, ces distributeurs peuvent avoir des sous-distributeurs. Cela conduit à un « réseau » de distributeurs qui opèrent à différents niveaux de la chaîne de distribution.
Cependant, les fabricants utilisent ce vaste réseau de distributeurs pour commercialiser leurs produits auprès des clients à différents niveaux. Cela leur permet d’atteindre indirectement encore plus de clients. Ces distributeurs et revendeurs agissent en tant que représentants indépendants. Par conséquent, l’entreprise peut ainsi commercialiser ses produits à grande échelle sans dépenser plus d’argent pour les méthodes traditionnelles de marketing, telles que la publicité.
La structure du marketing de réseau
Premièrement, les fabricants ont besoin de plusieurs distributeurs, sous-distributeurs et revendeurs afin de créer une structure de réseaux mlm. Deuxièmement, ces distributeurs s’approvisionnent auprès des fabricants eux-mêmes à des prix de gros. Ils peuvent soit les utiliser personnellement, soit les vendre à d’autres distributeurs dans un but lucratif. Cette chaîne continue plus loin. De cette manière, les distributeurs finiront par commercialiser des produits jusqu’à ce qu’ils atteignent les clients ou bien ils peuvent devenir eux-mêmes des clients finaux.
De plus, ces distributeurs ont la possibilité de réaliser des bénéfices grâce à ce réseau de commercialisation. Ils peuvent recevoir une commission des fabricants sur la base du volume total de marchandises qu’ils achètent et vendent. Par conséquent, le fonctionnement de ces distributeurs est similaire à celui des agents d’assurance.
Les avantages du marketing de réseau
Il n’y a absolument aucune limite sur la taille de la structure de marketing de réseau. Cela se produit parce que les entreprises peuvent s’associer à d’innombrables personnes pour devenir des distributeurs. En outre, les distributeurs peuvent se concerter avec d’autres sous-distributeurs pour accroître les ventes de l’entreprise.
En raison d’un réseau de distribution fiable et robuste qui engage directement les clients, les entreprises n’ont pas besoin de s’appuyer sur la publicité pour commercialiser leurs produits. La structure des distributeurs réduit également les marges bénéficiaires des détaillants que les entreprises considèrent une dépense. Ces marges sont transmises aux distributeurs et les entreprises n’ont pas à supporter leur charge.
Un autre avantage est que les entreprises n’ont pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour le stockage et la distribution. Les distributeurs finissent par supporter eux-mêmes ces dépenses. Cette structure permet aux distributeurs de tirer un revenu illimité de leurs relations avec l’entreprise. Ils peuvent tirer un revenu de leurs propres bénéfices ainsi que des commissions.