C’est hier, que le Premier ministre François Fillon a dévoilé les nouvelles à venir pour la filière photovoltaïque devant le Cese (Conseil Économique, Social et Environnemental). Au programme : plafonnement du nombre d’installation à 500 mégawatts par an et baisse des tarifs de 20%.
Alors que le moratoire sur l’énergie solaire prend fin le 9 mars prochain, François Fillon a présenté hier devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), son plan pour la filière française photovoltaïque. La première est un plafonnement du nombre d’installations par an. Le Premier ministre a indiqué que ce quota serait fixé à 500 MW (mégawatts). Un chiffre bien loin de celui que réclamaient les industriels puisque ces derniers souhaitaient un plafonnement à 800 MW.
Pour les industriels de la filière photovoltaïque, ce quota de 500 mégawatts ne sera assez suffisant pour vraiment développer la filière dans l’avenir. Certes, une filière à court terme mais en aucun cas à long terme. Quoi qu’il en soit, pour François Fillon, c’est bien assez au vu de la situation actuelle.
Par contre autre nouvelle pour les particuliers qui vendent leur électricité : la baisse de 20% du tarif de rachat. Or, les installations disposées au sol et sur de grands bâtiments seront soumis à un appel d’offres. Terminé donc le rachat obligatoire par EDF.
Maintenant, il reste à savoir si ce plan de bataille dynamisera vraiment le secteur du photovoltaïque.