Dix candidatures se sont positionnées sur l’appel d’offres français portant sur l’installation de 600 éoliennes offshore au large des côtes de la Manche et de l’Atlantique.
C’est d’abord un projet faramineux par ses chiffres : un investissement de 20 milliards d’euros pour une installation géante de 1 200 éoliennes en pleine mer, le tout pour une capacité de 6 000 MW à l’horizon 2020.Voilà pour le projet dont la première phase porte sur l’édification de 600 éoliennes au large des côtes de la Manche et de l’océan Atlantique.
C’était l’objet de l’appel d’offres lancé par le gouvernement l’an dernier.En quelques mois, les candidats ont eu le temps de s’organiser au mieux de leurs intérêts. Une dizaine s’est positionnée :elles seraient issues de quatre consortiums montés par les producteurs d’énergie français EDF et GDF Suez avec leur concurrent espagnol Iberdrola.
EDF sera ainsi candidate sur quatre sites. Elle se fournira en éoliennes auprès d’Alstom. GDF vise trois autres sites pour lesquels elle a monté un partenariat avec le groupe nucléaire français Areva. Elle s’est également portée candidate sur un quatrième site, mais avec Siemens.
Hautes de plus de 200 mètres, ces 600 éoliennes « offshore devraient être en mesure de produire juqu’à 3 000 mégawatts d’électricité d’ici à 2015.