A travers les réseaux sociaux et les forums de discussions, le web 2.0 donne de plus en plus de voix aux consommateurs. Les décisions d’achat des consommateurs sont prises en tenant compte de la qualité des produits qu’ils utilisent, mais aussi de la stratégie environnementale des entreprises. C’est pourquoi il est important que les sociétés soignent leur image écoresponsable.
Selon plusieurs enquêtes telles que celle du Cabinet Ethicity, la pérennité des entreprises sera de plus en plus conditionnée par leur politique environnementale et sociétale. Pour cela, elles devront trouver le juste équilibre entre leur politique écoresponsable et leur rentabilité.
L’importance de la politique sociétale et environnementale
Dans les secteurs tels que les nouvelles technologies ou la télécommunication, la politique sociétale est devenue essentielle. Pendant longtemps, le groupe Orange, présent dans plus de 200 pays, a été critiqué pour sa politique sociétale défaillante envers ses employés, ce qui a impacté la décision d’achat des consommateurs. C’est pourquoi le groupe a lancé le programme « Conquête 2015 », défini dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail de son personnel. Depuis, plusieurs employés du groupe se sont déclarés satisfaits de la politique sociétale, mais les médias gardent toujours un œil sur Orange.
Dans le secteur industriel et de la distribution, les produits et services respectueux de l’environnement sont à l’honneur. Les consommateurs ont ainsi une préférence pour les produits locaux, recyclables et écologiques. La gestion des déchets est également un sujet à la une des médias.
La communication verte
Dans l’univers de la communication et du marketing, on remarque également de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement. En matière de communication par l’objet, les objets publicitaires écologiques sont de plus en plus souvent utilisés lors des salons professionnels. Il s’agit notamment d’instruments d’écriture et d’articles de papeterie recyclables. Lors des animations en plein air, les tee-shirts et les textiles publicitaires en coton bio sont à l’ordre du jour.
La politique environnementale s’est installée aussi dans l’univers de l’électroménager et du high-tech. Ainsi, la gestion des déchets concerne de plus en plus les fabricants de clés USB, de téléphones, de produits informatiques et d’articles de l’univers électroménager. Les entreprises accordent de l’importance à toutes ces mesures car elles influent sur leur image et sur leur performance commerciale.
Et pour compléter la stratégie de communication verte, les entreprises ont également la possibilité d’utiliser les plantes et les arbustes comme vecteurs de communication. Il s’agit d’offrir des plantes à leurs partenaires d’affaires à différentes occasions. C’est une pratique qui s’adapte facilement à toutes les entreprises : commerces, hôtels, restaurants et agences de communication.