Le déménagement d’une entreprise n’est pas une démarche simple, mais s’il est bien géré, vous mettez toutes les chances de votre côté. Pour cela, il est important de faire appel à un déménageur professionnel. Ce sont des entreprises avec de l’expérience dans l’organisation des projets de déménagement et dans les démanches administratives.
Pour les entreprises qui déménagent dans des nouveaux locaux, l’idéal c’est de trouver une solution économique et rapide, afin que la rupture d’activité soit la plus courte possible. Dans l’objectif de réduire les coûts du déménagement de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un déménageur écologique. Mais comment peut-on définir le déménagement écologique ?
Utiliser des cartons recyclables
Le déménagement écologique est tout d’abord le synonyme d’un déménagement sans déchets. C’est-à-dire, vous allez vous munir de bacs en plastique recyclables, en cartons et papier d’emballage recyclés. Ainsi, pendant le transfert dans les nouveaux locaux, vous allez utiliser des matériaux avec des propriétés biodégradables.
Avant le déménagement, faites un inventaire des meubles, des matériaux et des équipements à transporter. A cette étape, vous pouvez restituer les piles, les revues, la documentation et tout ce qui ne vous sert plus à un écocentre. Si vous avez prévu un nouveau mobilier dans les nouveaux bureaux, revendez les meubles des anciens locaux. Après l’arrivée dans les nouveaux locaux, emmenez les cartons et les autres matériaux qui ne vous sont plus d’utilité à un centre de recyclage.
Utiliser des véhicules respectueux de l’environnement
Lors du choix de votre prestataire en déménagement, choisissez une entreprise qui dispose de la certification ISO 14001. Cette certification vous assure que le déménageur sélectionné est soucieux de la préservation de l’environnement.
Ces prestataires écoresponsables proposent des véhicules qui ne polluent pas et des chauffeurs avec un style de conduite économique. C’est une manière de réduire l’empreinte CO2 de votre déménagement.
Prendre en considération le déménagement groupé
A destination des entreprises qui envisagent déménager dans des nouveaux locaux, certains prestataires proposent le déménagement groupé. Selon ce nouveau concept, les déménageurs organisent le transfert des locaux de plusieurs entreprises dans une même période. Ainsi, ils proposent des camions qui assurent le transport pour plusieurs clients sans retourner au siège entre deux déménagements.
Ce concept permet à la fois de réduire les émissions de carbone et les coûts du transport. Le déménagement groupé coûte moins car l’entreprise paie seulement le trajet du camion à l’aller, sans se soucier du retour. De plus, les camions ne circulent jamais à vide.
En revanche, si vous souhaitez réaliser un déménagement groupé, vous devez le prévoir à l’avance. Vous devrez aussi être flexible concernant votre période de transfert dans les nouveaux locaux, car le déménageur s’organise en fonction de plusieurs entreprises des zones géographiques situées à proximité.