Dans un contexte où les villes et communes sont de plus en plus impliquées dans les projets de protection de la biodiversité et de l’environnement, de nombreuses entreprises apportent une dimension verte à leurs campagnes marketing. Lorsqu’elles choisissent des cadeaux pour leurs clients, elles privilégient les articles respectueux de l’environnement.
Pour distinguer les articles respectueux de l’environnement, il suffit de prendre en compte leurs étiquettes et de vérifier s’ils respectent les normes en vigueur. En matière d’objets high-tech et articles informatiques, les experts de l’équipe Promogreen® conseillent de sélectionner des articles qui respectent les normes RoHS et DEEE.
La norme RoHS, une garantie de protection contre les substances chimiques
Dans le processus de conception des équipements électriques et électroniques, les fabricants peuvent utiliser des substances chimiques. Lorsqu’il s’agit de substances nocives pour la santé des utilisateurs telles que le plomb, le cadmium ou le mercure, l’Union Européenne a mis en place la norme RoHS. C’est une directive qui garantit l’absence de composants nocifs pour tous les produits fabriqués dans les pays-membre de l’Union Européenne. La norme est appliquée également pour les produits importés et destinés à être utilisés dans l’UE.
La norme RoHS concerne les solutions de télécommunication, les solutions d’éclairage, les équipements des cabinets médicaux ainsi que les équipements utilisés couramment dans les usines. Dans cette logique, le réseau Promogreen® sélectionne avec soin ses fournisseurs, qui sont tous signataires de la Charte de qualité commune du groupe.
Le catalogue Promogreen® propose des clés USB, des articles high-tech et d’autres cadeaux personnalisables qui respectent la norme RoHS. De plus, dans l’objectif de renseigner les annonceurs au sujet des normes, Promogreen® leur met à disposition un guide complet des matières écologiques, des labels et des normes en vigueur.
La norme DEEE pour le traitement des déchets
En complément de la norme RoHS, la norme DEEE assure la gestion des déchets des équipements électriques et électroniques dans les meilleures conditions. Cette norme est en vigueur depuis 2003 et concerne les produits contenant des composants nocifs pour l’environnement. Pour garantir le respect de cette norme, les fabricants s’engagent à récupérer les composantes nocives une fois les produits arrivés en fin de vie.
Pour en savoir plus, téléchargez le guide AFNOR pour un achat responsable : http://www.promogreen.fr/guide-afnor.html.