Dans la conjoncture actuelle dominée par la méfiance de l’opinion publique vis-à-vis des banques et des entreprises cotées, le développement durable semble s’imposer comme un atout stratégique dans les entreprises. En effet, de nombreuses entreprises s’emparent de l’image verte du développement durable pour reconquérir la confiance de leurs clients et partenaires. Détails sur les enjeux du développement durable en entreprise.
Les entreprises multiplient les actions publicitaires en termes de développement durable : politique contre le changement climatique, amélioration de l’empreinte environnementale de leur activité ou encore création de de covoiturage…
On assiste à une véritable guerre publicitaire axée développement durable. Cependant, de nombreuses entreprises usent de leur « image écolo » à des fins purement économiques et ne mettent pas place de véritables plan d’actions. Seules 32% des entreprises consacrent un budget particulier pour le développement durable.
Les différents types d’enjeux :
Enjeux stratégiques :
Le développement durable permet d’ :
• Améliorer l’image de l’entreprise et préserver la reconnaissance du produit ou du service
• Attirer de nouveaux clients et de les fidéliser
• Améliorer sa compétitivité
• Accroître la coopération avec des partenaires de qualité
• …
Enjeux économiques:
Grâce au développement durable, il y a des possibilités de faire des économies en :
• Améliorant les risques ainsi que les coûts environnementaux et sociaux
Gains envisageables : réduction de la consommation des matières premières et d’énergie, réduction coût lié aux déchets, réduction des taxes et impôts, obtention de prêt à taux réduit…
• Maîtrisant certains coûts sociaux
Gains envisageables : amélioration de la motivation des employés, renforcement de la satisfaction au travail, réduction des coûts liés aux accidents de travail, anticipation des mutations industrielles…
2. Enjeux réglementaires
Enjeux réglementaires :
En matière de réglementation, l’engagement pour le développement durable permet d’éviter certaines contraintes. Ainsi, il permet de:
• Réduire les risques liés aux responsabilités civiles et pénales des entreprises et de leurs responsables
• Eviter les sanctions pénales et administratives en cas de non-conformité par rapport à la réglementation environnementale et sociale.
• Anticiper la réglementation future (risque d’interdiction de certaines activités, produits)
• Satisfaire les exigences de la maison-mère, clients concernant le respect de la réglementation