Il est un domaine où la France se distingue par sa compétitivité : l’énergie. Selon le baromètre mondial réalisé par l’institut Choiseul et le cabinet KPMG, elle se classe parmi les pays le splus performants en la matière, grâce à l’efficacité de son parc nucléaire.
Où trouver une électricité fiable et accessible ? Depuis des années, les Etats d’Europe du Nord, parmi les plus gros consommateurs, Finlande, Islande, Danemark, Suède et Norvège se démarquent par leur efficacité énergétique.
La France devant l’Allemagne, l’Angleterre et les Etats-Unis
La France arrive juste derrière. Elle se classe même au niveau de la Finlande (9ème) du dernier baromètre mondial sur la « compétitivité énergétique » établi par l’institut Choiseul et le cabinet KPMG.
Pour info, la France arrive devant l’Allemagne (13ème), le Royaume-Uni et même les Etats-Unis (11ème ex aequo).
Comment s’explique ce bon résultat ? Dans les années 70 , la France s’est, on le sait, délibérément engagé dans la voie du nucléaire pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles dont les prix explosaient alors.
Quarante ans plus tard, le bilan est bon. La France a acquis son « indépendance électrique » (l’uranium est tout de même importé), même si lors des pics hivernaux, de l’énergie nous arrive encore d’Allemagne, qui a récemment annoncé son retrait du nucléaire.
En France, le poids du nucléaire
En fait, la France est reconnu pour « la qualité de l’électricité, sa disponibilité et son accès », critère dans lequel elle décroche le meilleur score avec …la Corée du Sud qui a, comme elle, opté depuis des années, pour la production d’origine nucléaire.
L’Hexagone dévisse en revanche lorsqu’il s’agit d’étudier la « compatibilité de sa politique énergétique avec l’environnement » : selon l’étude, la France, qui souffre d’une dépendance encore forte « à l’égard des énergies fossile », émet des « niveaux de CO2 élevés et utilisent trop peu de ressources renouvelables ».