La baisse des tarifs de distribution prévue en janvier sera contrebalancée par une hausse de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN).
Les tarifs gaziers vont un peu diminuer à partir du 1er janvier 2016 (-2%) mais cette nouvelle baisse mensuelle, la quatrième consécutive depuis octobre, sera très faiblement ressentie par les ménages en raison d’une hausse concomitante de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) de + 2,64 euros par mégawattheure, soit 4,34 euros/MWh au 1er janvier.
Selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), ce repli est porté « par la forte baisse des indices mensuels (principal indice de la formule tarifaire) et trimestriel du prix à terme du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas, et de celui du marché français PEG Nord (Point d’échange de gaz Nord), pour le mois de janvier 2016 par rapport au mois de décembre 2015 ». Derrière ce jargon très technique, se dissimule, de façon plus concrète, une baisse tarifaire de -2,1% pour les ménages qui utilisent un chauffage au gaz, et un allégement de -0,7% pour ceux qui utilisent cette énergie pour la cuisine. Les foyers qui cumulent ces deux systèmes (cuisson et eau chaude) bénéficieront d’une baisse (hors taxe) de 1,3%.
Pour l’ensemble de l’année 2015, la CRE fait état d’une baisse globale des prix de -10,9%. le Régulateur ajoute et précise que les tarifs réglementés seront supprimés au 1er janvier pour les entreprises qui se fournissent en gaz en électricité. Ces professionnels seront dès lors dans l’obligation de souscrire auprès de leur opérateur un contrat proposant une offre de marché « à prix libre ».
Dans le gaz, ces tarifs ont déjà été supprimés pour les plus gros consommateurs (plus de 200 MWh par an) et ils le seront le mois prochain pour 108.000 sites professionnels dont la consommation annuelle est supérieure à 30 MWh.