Emplois verts : le comité de pilotage est au travail

Valérie Létard, la secrétaire d’Etat au Développement durable a lancé le comité de pilotage qui sera notamment chargé d’ici au 20 décembre prochain d’identifier les métiers en développement et de déterminer les besoins en formation nécessaire pour atteindre l’objectif de création de 600 000 nouveaux emplois verts prévu par le Grenelle environnement.

Les ambitions du Grenelle environnement en matière de création d’emplois sont élevées : Objectif : 600 000 nouveaux emplois vert d’ici 2020. Pour y parvenir, la secrétaire d’Etat au Développement durable : Valérie Létard,  a mis sur pied le comité de pilotage national pour le développement des métiers liés à la croissance verte.

Composé d’une soixantaine de personnes, le comité réunit – dans la droite ligne du Grenelle environnement – des professionnels, des élus, les collectivités, des représentants de syndicats et d’association. Son travail s’organisera autour de 4 axes : identifier les métiers en développement, définir les besoins en formation, valoriser les formations et organiser le recrutement.
Le groupe de pilotage travaillera en étroite relation avec une dizaine d’autres comités dédiés aux filières prioritaires : transports, automobile, énergies renouvelables, eau-assainissement-déchets, bâtiment, agriculture et forêts, électromécanique, raffinage et biocarburants, tourisme et métiers de la mer. On sait en effet depuis le lancement de l’idée du plan métiers verts que la plus grande partie des emplois créés concerneront principalement les secteurs du bâtiment (300 000 emplois potentiels) et des énergies renouvelables pour la construction d’habitations et de bâtiments économes en énergie.

Le comité de pilotage devra rendre ses premiers résultats le 20 décembre prochain pour l’élaboration d’un plan de mobilisation qui sera présenté fin janvier 2010 à l’occasion d’une conférence nationale sur les métiers verts.

Quitter la version mobile